FAQ Nouveau

Bien que moins d'enfants que d'adultes soient tombés malades à cause de COVID-19, ils ont été touchés de bien d'autres manières. Les enfants de l'Ontario ont dû fréquenter l'école à distance, manquer des activités parascolaires et passer de longues périodes loin de leurs amis et de leurs pairs. Cela a un impact important sur la santé mentale et le bien-être des enfants. Vacciner toutes les personnes éligibles, y compris les enfants, contribuera à réduire le nombre de cas de COVID-19 dans notre communauté et permettra aux enfants de reprendre leurs activités sans interruption. Les enfants infectés par le COVID-19 présentent généralement des symptômes bénins. Cependant, certains enfants peuvent tomber très malades et nécessiter une hospitalisation. Les enfants peuvent également contracter une maladie grave appelée « syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants ». D'autres peuvent éprouver des symptômes plus graves et plus durables qui peuvent affecter leur santé et leur bien-être. Dans de très rares cas, le virus peut également causer la mort chez les enfants. Comme les adultes, les enfants peuvent également transmettre le virus à d'autres s'ils sont infectés, même s'ils ne se sentent pas malades. La vaccination des enfants peut également aider à protéger la santé de l'ensemble de la communauté. Chaque fois qu'une personne est infectée par COVID-19, cela donne au virus une chance de muter et de créer une variante. Les nouvelles variantes sont des versions modifiées du virus d'origine et peuvent être plus dangereuses ou résistantes aux vaccins et traitements disponibles. C’est pourquoi il est vraiment important de prévenir les infections au COVID-19. Plus tôt nous pourrons arrêter la propagation du virus, moins il sera susceptible de muter en une nouvelle variante. La vaccination contre la COVID-19 est volontaire pour toute personne en Ontario.

Il a été démontré que le vaccin Pfizer-BioNTech est très efficace pour protéger les enfants âgés de 19 ans et plus contre la COVID-5.

Enfants

L'essai clinique Pfizer-BioNTech a inclus 2,268 5 enfants âgés de 11 à 10 ans recevant une dose de XNUMX microgrammes dans un schéma à deux doses. L'essai a montré une forte réponse immunitaire chez les enfants un mois après la deuxième dose.

Les données des essais ont montré que le vaccin était efficace à 90.7 % contre le COVID-19 symptomatique. La réponse des anticorps au vaccin était comparable à celle observée chez les enfants plus âgés et les adultes.

La dose plus faible a été choisie pour minimiser les effets secondaires tout en suscitant une forte réponse immunitaire.

Jeunes

L'essai clinique Pfizer-BioNTech a porté sur 2,260 12 jeunes âgés de 15 à 18 ans aux États-Unis. Au cours de l'essai, 19 cas de COVID-100 ont été recensés dans le groupe qui n'a pas reçu le vaccin (le groupe « placebo »), contre aucun cas dans le groupe vacciné. Cela signifie que le vaccin a été efficace à XNUMX % lors de l'essai.

Lorsque vous recevez le vaccin, vous produisez des anticorps qui vous protègent au cas où vous seriez exposé au virus.

La réponse en anticorps des jeunes de 12 à 15 ans qui ont été vaccinés était très forte un mois après avoir reçu la deuxième dose. Les jeunes peuvent souvent avoir une très bonne réponse immunitaire après la vaccination, ce qui se traduit par une forte protection.

Les jeunes de 16 ans et plus ont été inclus dans les essais cliniques antérieurs avec des adultes. Le vaccin est homologué pour les 16 ans et plus depuis décembre 2020. Le vaccin fonctionne également bien chez les jeunes de 16 à 17 ans.

Oui, il est conseillé de se faire vacciner même si vous avez déjà eu la COVID-19. Même si une infection antérieure à la COVID-19 peut offrir une certaine protection contre une nouvelle maladie, nous ne savons pas combien de temps cette protection durera et elle peut ne pas protéger contre les nouvelles variantes du virus. Si vous vous rétablissez actuellement de la COVID-19, vous devez retarder la vaccination jusqu’à ce que la plupart de vos symptômes aient disparu et que vous ne soyez plus en auto-isolement.

Oui. On s'attend à ce que lorsqu'un nombre suffisant de personnes seront protégées contre la COVID-19, le risque d'infection commencera à diminuer. Nous avons déjà constaté les avantages de la vaccination pour réduire la propagation de la COVID-19 et permettre aux enfants de retourner à l'école et de reprendre leurs activités. Les vaccins, ainsi que le port de masques, l'éloignement physique et d'autres précautions contribueront à protéger la santé de l'ensemble de la communauté. Ce n'est que lorsque les taux de COVID-XNUMX dans la communauté élargie seront faibles que les activités normales des enfants et des jeunes seront à nouveau possibles.

Visitez notre site Web pour plus d'informations à www.kidshealthfirst.ca

Vous pouvez également trouver ci-dessous plus d'informations et de ressources sur COVID-19 et les vaccins :

Oui. Santé Canada a autorisé le vaccin Pfizer-BioNTech pour les enfants de 5 ans et plus. Le vaccin est administré en deux doses. Dans le cadre de leur processus d'examen scientifique rigoureux, ils ont déterminé que ce vaccin :

  • est sûr et ne présente pas d'effets secondaires graves,
  • fonctionne bien en fournissant une forte réponse immunitaire et
  • est de haute qualité.

Le vaccin Pfizer-BioNTech Comirnaty COVID-19 et le vaccin Moderna Spikevax COVID-19 étaient auparavant autorisés pour utilisation au Canada dans le groupe d'âge de 12 à 17 ans. Aucun effet secondaire grave n'a été identifié dans cette tranche d'âge. Des millions de personnes âgées de 12 à 17 ans ont reçu des vaccins contre la COVID-19 au Canada.

La surveillance par Santé Canada des vaccins contre la COVID-19 ne s'arrête pas à l'approbation. La surveillance de l'innocuité et de l'efficacité des vaccins se poursuivra à l'avenir.

Les enfants, comme les adultes, peuvent ressentir des effets secondaires après avoir reçu une vaccination. La plupart des effets secondaires sont légers et facilement tolérés. Les effets secondaires sont différents pour chaque personne. Vous pourriez remarquer une sensibilité ou une douleur à l’endroit où le vaccin a été administré dans la partie supérieure du bras et vous sentir plus fatigué que d’habitude. Des maux de tête, des douleurs musculaires ou articulaires, de la fièvre et des frissons sont également possibles. Ces effets secondaires sont généralement temporaires et disparaissent en 1 à 3 jours. Ils sont également un signe positif que le vaccin commence à agir.

Des réactions allergiques au vaccin peuvent se produire, mais elles sont rares. Les symptômes comprennent de l’urticaire, un gonflement du visage, de la langue ou de la gorge, ou des difficultés à respirer. Tout le monde reste à la clinique pendant 15 à 30 minutes après la vaccination pour surveiller et traiter une réaction allergique si elle se produit.

Non. Les vaccins contre la COVID-19 qui sont utilisés actuellement au Canada ne contiennent pas le virus qui cause l’infection. Les vaccins COVID-19 disent à notre corps de produire des anticorps qui nous protègent contre la COVID-19. Les anticorps peuvent nous empêcher d’être malades à cause de la COVID-19, ainsi que de contracter et de transmettre le virus à d’autres personnes.

Les médecins et les scientifiques sont confiants de la sécurité à long terme des vaccins contre la COVID-19 pour plusieurs raisons :

Premièrement, il ne s’agit pas d’une nouvelle technologie vaccinale. Les scientifiques étudient et travaillent avec des vaccins à ARNm depuis des décennies, notamment contre la grippe, le Zika, la rage, le cytomégalovirus (CMV) et les traitements contre le cancer. Des décennies d’études de l’ARNm n’ont démontré aucun effet secondaire à long terme.

Deuxièmement, les effets négatifs se produisent généralement dans les six semaines après avoir reçu le vaccin, et les autorités de réglementation responsables, dans beaucoup de pays, ont exigé un minimum de huit semaines de données pour la sécurité. Les vaccins sont maintenant utilisés depuis de nombreux mois avec des milliards de doses administrées dans le monde.

Troisièmement, nous sommes très confiants des antécédents du système canadien d’approbation des vaccins et de la surveillance de la sécurité. Cela signifie que les données finales et les tests de sécurité des vaccins contre la COVID-19 sont les mêmes que ceux des autres vaccins qui ont été approuvés au Canada au cours des dernières décennies. Le système canadien a prouvé à maintes reprises que les données nécessaires pour passer à travers le processus d’approbation d’un vaccin sont suffisantes pour prouver sa sécurité, et ce, même à long terme.

Lorsque l’on considère les risques à long terme, une infection à la COVID-19 est une préoccupation beaucoup plus grave. Le virus peut causer des dommages à long terme aux poumons et à d’autres organes, ainsi que de nombreuses autres complications. C’est ce qu’on appelle le syndrome post-COVID-19 ou long COVID, et c’est l’une des raisons pour lesquelles les médecins recommandent de se faire vacciner.

Le vaccin est sans danger pour la plupart des personnes, y compris les personnes souffrant d’une maladie ou prenant des médicaments. Si une personne prend des médicaments qui affaiblissent son système immunitaire, elle doit en parler à son médecin pour faire coïncider sa vaccination avec sa prochaine dose de médicament.

Les personnes allergiques à l’un des ingrédients du vaccin ou celles qui ont eu une réaction grave après la première dose doivent consulter leur fournisseur de soins. Si vous n’êtes pas sûr des ingrédients auxquels vous êtes allergique, parlez-en à votre fournisseur de soins. Les vaccins contre la COVID-19 ne contiennent pas d’œufs, de gélatine (porc), de gluten, de latex, d’agents de conservation, d’antibiotiques ou d’aluminium.

Le vaccin ne modifie ni la génétique ni les hormones. L’ingrédient actif du vaccin est appelé ARNm. Il se décompose très rapidement après son injection et ne peut pas accéder à la génétique de votre enfant. Les vaccins contre la COVID-19 n’affectent pas la puberté, la capacité d’avoir des enfants ou les hormones de votre enfant, car ils ne s’ingèrent pas dans ces systèmes corporels.

Le vaccin Pfizer-BioNtech COVID-19 indique à votre organisme comment fabriquer une protéine appelée protéine de spicule qui se trouve sur le virus COVID-19. Le système immunitaire de votre corps commence alors à créer des anticorps et d'autres formes de protection contre la protéine de spicule. Lorsque le virus COVID-19 apparaît, votre système immunitaire reconnaît la protéine de spicule et est prêt à se défendre contre le virus.

Le vaccin Pfizer-BioNTech Comirnaty COVID-19 et Moderna Spikevax COVID-19 sont approuvés pour les jeunes de 12 ans et plus. Les jeunes de 12 ans et plus recevront 30 microgrammes de vaccin par dose.

Le vaccin Pfizer-BioNTech Comirnaty COVID-19 est approuvé pour les enfants de 5 ans et plus. Les enfants recevront 10 microgrammes de vaccin par dose.

La dose la plus faible a été choisie pour les enfants de moins de 12 ans afin de minimiser les effets secondaires tout en provoquant une forte réponse immunitaire.

Les vaccins COVID-19 ne sont administrés que si le consentement éclairé de la personne est obtenu, y compris pour les personnes âgées de 12 à 17 ans, et tant que l’enfant est capable de prendre cette décision. Cela signifie que le jeune comprend le traitement, les raisons pour lesquelles il est recommandé, ainsi que les risques et les avantages s’il accepte ou refuse d’être vacciné. Si la personne est incapable de consentir à recevoir le vaccin, elle devra obtenir le consentement de son mandataire spécial, comme un parent ou un tuteur légal.

Les enfants âgés de 5 à 11 ans auront besoin du consentement des parents/tuteurs.

Le fournisseur de soins de santé et la famille doivent respecter la décision d’un jeune de se faire vacciner. Idéalement, cette décision doit faire l’objet d’une discussion à l’avance avec un adulte de confiance ou un tuteur pour s’assurer qu’ils comprennent ce à quoi ils consentent. Lorsqu’un(e) jeune reçoit son vaccin, la personne qui le lui administre vérifie qu’il/elle comprend la nature du traitement, ses risques et ses avantages.

En permettant l’accès aux vaccins en temps opportun et dans des lieux pratiques, sans exiger le consentement des parents, la santé des étudiants et des communautés s’améliorera et sera conforme aux pratiques antérieures à la COVID-19. Les parents sont encouragés à discuter de la vaccination avec leurs enfants avant de se rendre dans une clinique.

Les vaccins pour les enfants de 5 ans et plus seront disponibles à partir du XXX

Le vaccin est disponible pour les 12 à 17 ans depuis mai.

Le moment de la prise de rendez-vous et de l'administration des vaccins peut varier selon l'endroit où vous habitez. Veuillez consulter votre bureau de santé publique local pour savoir quand votre enfant pourra recevoir le vaccin.

Non. Si vous avez une carte Santé, nous vous demandons de l’apporter au rendez-vous. Si vous n’avez pas de carte Santé, le personnel chargé de la vaccination lors du rendez-vous sera en mesure de vous aider. Vous pouvez également vous adresser à votre école, à votre fournisseur de soins médicaux ou à votre chef religieux pour obtenir une lettre indiquant le nom, la date de naissance et l’adresse de votre enfant. Si vous n’avez pas de carte Santé, il se peut que l’on vous demande de prendre votre rendez-vous par téléphone plutôt qu’en ligne.

Veuillez apporter votre carte Santé et une liste de tous les médicaments que vous prenez actuellement. Si la vaccination vous rend nerveux, apportez quelque chose pour vous distraire, comme un appareil mobile, des écouteurs pour écouter de la musique ou un livre. Informez la clinique à votre arrivée, car beaucoup d’entre elles auront des préposés à la vaccination prêts à apporter une aide spéciale aux enfants qui sont inquiets.

Les enfants recevront un reçu avec des informations sur le vaccin qu'ils ont reçu. Veuillez vous assurer de le conserver dans un endroit sûr. Il sera également envoyé par e-mail ou SMS si cette information est fournie.

Nous comprenons que les aiguilles peuvent être un peu (ou beaucoup) effrayantes pour certains enfants. Pour leur faciliter la vaccination, consultez ces ressources :

Les enfants qui ont des allergies peuvent recevoir le vaccin contre la COVID-19. Les enfants souffrant d’allergies graves aux aliments, aux médicaments et aux piqûres d’insectes devraient tous être vaccinés. Si votre enfant a eu une réaction allergique grave à un vaccin ou à un produit médical, ou si vous avez d’autres questions sur les réactions allergiques, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé avant de recevoir le vaccin.

Les enfants qui souffrent d’autres affections médicales, telles que l’autisme, le TDAH, les problèmes cardiaques, pulmonaires ou rénaux, ou toute autre condition médicale, peuvent recevoir en toute sécurité le vaccin contre la COVID-19. En fait, les enfants ayant d’autres problèmes médicaux peuvent être plus à risque de complications de la COVID-19, il est donc particulièrement important de s’assurer qu’ils sont vaccinés.

Oui. Si l'enfant n'est pas à jour dans ses vaccinations, veuillez contacter son fournisseur de soins de santé pour établir un plan de mise à jour.

Si possible, le vaccin COVID-19 doit être administré seul. Les autres vaccins devraient être planifiés 14 jours avant ou 28 jours après le vaccin COVID-19.

Dans de rares cas, certaines adolescentes ont subi une inflammation du cœur après la vaccination avec un vaccin à ARNm contre la COVID-19. En règle générale, cette condition était bénigne et les gens réagissent bien au traitement et se rétablissent complètement. Les symptômes de l’inflammation cardiaque peuvent inclure :

  • Douleur thoracique
  • Essoufflement
  • Sentiment d’un rythme cardiaque rapide ou anormal

Si votre enfant présente ces symptômes, consultez un médecin ou informez le fournisseur de soins de santé que votre enfant a récemment reçu un vaccin contre la COVID-19.

Les scientifiques surveilleront de près pour voir s’il y a des inquiétudes concernant la myocardite ou la péricardite pour le groupe d’enfants âgées entre 5 et 11 ans. Dans les essais cliniques Pfizer pour ce groupe d’âge, aucun cas de myocardite ou péricardite n’a été observé jusqu’à trois mois après avoir reçu la deuxième dose du vaccin. C’est une bonne nouvelle !

La plupart des cas de myocardite ou de péricardite chez les jeunes et les jeunes adultes sont bénins et les symptômes s'améliorent avec un traitement médical. Vous devez consulter immédiatement un médecin si votre enfant se plaint de douleurs thoraciques ou de sensations d'oppression, d'essoufflement ou de palpitations/de battements cardiaques irréguliers.

La myocardite et la péricardite sont généralement causées par une blessure, des complications d'une maladie auto-immune ou par la réponse du corps à des infections virales courantes telles que la grippe ou l'adénovirus, ou de nouveaux virus comme COVID-19, ou par des bactéries telles que celles responsables de la maladie de Lyme .

Oui, les femmes enceintes peuvent recevoir le vaccin COVID-19. De nombreuses femmes enceintes sont devenues très malades à cause de la COVID-19 et ont dû être hospitalisées et recevoir des soins intensifs. Se faire vacciner est sans danger et constitue un moyen important de se protéger pendant la grossesse.

Créé par la Table de vaccination des enfants contre la COVID‐19

Cette FAQ a été créée par des experts de la Children's COVID‐19 Vaccine Table, qui est coprésidée par la Dre Vinita Dubey, médecin-hygiéniste adjointe à Toronto Public Health et Kimberly Moran, PDG de Children's Mental Health Ontario et représentant le Children's Coalition de la santé. L'objectif de la Table de vaccination des enfants contre la COVID-19 est de fournir des conseils stratégiques et des recommandations au gouvernement concernant la stratégie de vaccination dans le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19 afin d'éclairer la planification, le processus et la préparation en mettant l'accent sur les enfants.

Soutenu par la Coalition pour la santé des enfants

La Coalition pour la santé des enfants est un collectif en pleine expansion d'organismes de santé pour les enfants, dont le CHEO, Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, SickKids, McMaster Children's Hospital, Children's Hospital - London Health Sciences Centre, Santé mentale pour enfants Ontario et Empowered Kids Ontario.

FAQ's New

While fewer children compared to adults have gotten sick from COVID-19, they have been impacted in many other ways. Children in Ontario have had to attend school remotely, miss out on extra-curricular activities, and spend extended amounts of time away from their friends and peers. This has a big impact on children’s mental health and well-being. Vaccinating all who are eligible, including children, will help to reduce the number of cases of COVID-19 in our community and allow kids to get back to participating in activities they enjoy without disruption. Children who get infected with COVID-19 typically experience mild symptoms. However, some kids can get very sick requiring hospitalization. Children can also get a serious medical condition called “Multisystem Inflammatory Syndrome in Children.” Others can experience more serious, longer-lasting symptoms that can affect their health and well-being. In very rare cases, the virus can also cause death in children. Like adults, children also can transmit the virus to others if they are infected, even if they don’t feel sick. Vaccinating children can also help to protect the health of the broader community. Each time someone is infected with COVID-19, it provides a chance for the virus to mutate and create a variant. New variants are modified versions of the original virus and can be more dangerous or resistant to the available vaccines and treatments. This is why it is really important to prevent COVID-19 infections. The sooner we can stop the virus from spreading, the less likely it will be able to mutate into a new variant. COVID-19 vaccination is voluntary for anyone in Ontario.

The Pfizer-BioNTech vaccine has been demonstrated to be highly effective at protecting against COVID-19 for children age 5 and up.

Children

The Pfizer-BioNTech clinical trial included 2,268 children aged 5 to 11 years old receiving a 10 microgram dose level in a two-dose regimen. The trial showed a strong immune response in children one month after the second dose.

Trial data showed the vaccine was 90.7% effective against symptomatic COVID-19. The antibody response to the vaccine was comparable to the one seen in older kids and adults.

The lower dose was chosen to minimize side effects but still prompt a strong immune response.

Youth

The Pfizer-BioNTech clinical trial studied 2,260 youth aged 12 to 15 years old in the United States. In the trial, there were 18 cases of COVID-19 in the group that did not get the vaccine (the “placebo” group) compared to no cases in the vaccinated group. This means the vaccine was 100% effective in the trial.

When you are given the vaccine, you produce antibodies that protect you in case you are exposed to the virus.

The antibody response in the 12 to 15 year olds who were vaccinated was very strong one month after receiving the second dose. Youth can often have very good immune response following vaccination, resulting in strong protection.

Youth 16 years of age and older were included in the earlier clinical trials with adults. The vaccine has been licensed for 16 years and older since December 2020. The vaccine also works well in 16 to 17 year olds.

Yes. It is advised that you get the vaccine even if you have already had COVID-19. Even though a prior COVID-19 infection may provide some protection from getting sick again, we do not know how long that protection will last and it may not protect against new variants of the virus. If you are currently recovering from COVID-19 you should delay getting the vaccine until most of your symptoms are gone and you are no longer in self-isolation.

Yes. It is expected that when enough people are protected from COVID-19 the risk of infection will begin to decline. Vaccines, along with mask-wearing, physical distancing and other precautions will help protect the health of the broader community. Only after rates of COVID-19 in the broader community are low, will normal activities for children and youth be possible again.

Visit our website for more information at www.kidshealthfirst.ca

You can also find below more information and resources about COVID-19 and vaccines:

Yes. Health Canada has authorized the Pfizer-BioNTech vaccine for children aged 5 and up. The vaccine is given in two doses. As part of their rigorous scientific review process, they have determined that this vaccine:

  • is safe with no serious side effects;
  • works well providing a strong immune response and;
  • the vaccine is of high quality.

The Pfizer-BioNTech Comirnaty COVID-19 vaccine and Moderna Spikevax COVID-19 vaccine were previously authorized for use in Canada in the 12 to17 year old age group. No serious side effects have been identified in this age group. Millions of people aged 12 to 17 have received COVID-19 vaccines in Canada.

Health Canada oversight of COVID-19 vaccines does not stop at approval. Monitoring of vaccine safety and effectiveness will continue into the future.

Children, like adults, may experience side effects after receiving a vaccination. Most side effects are mild and easily tolerated. The side effects are different for every person. You might notice tenderness or pain where the vaccine was given in the upper arm and could feel more tired than usual. Headache, achy muscles or joints, and fever and chills are also possible. These side effects are usually temporary and generally clear up within 1 to 3 days. They are also a positive sign that the vaccine is beginning to work.

Allergic reactions to the vaccine can occur, but are rare. Symptoms include hives, swelling of the face, tongue or throat, or difficulty breathing. Everyone stays at the clinic for 15 to 30 minutes after the vaccination to monitor and treat an allergic reaction if one occurs.

No. The COVID-19 vaccines that are currently being used in Canada do not contain the virus that causes infection. COVID-19 vaccines tell our body to make antibodies that protect us from COVID-19. The antibodies can protect us from getting sick with COVID-19, as well as from getting and spreading the virus to others.

Doctors and scientists are confident in the long-term safety of the COVID-19 vaccines for several reasons.

First, this is not new vaccine technology. Scientists have been studying and working with mRNA vaccines for decades, including for flu, Zika, rabies, cytomegalovirus (CMV), and cancer treatments. Decades of studying mRNA have shown no long-term side effects.

Second, negative effects generally occur within six weeks of receiving the vaccine, and regulators in many countries required at least eight weeks of safety data. The vaccines have now been in use for many months with billions of doses administered around the world.

Third, we are very confident in the track record of Canada’s vaccine approval and safety monitoring system. This means that the end data and safety tests for COVID-19 vaccines are the same as other vaccines that have been approved in Canada over the last several decades. Canada’s system has proven time and again that the data necessary to get through the approval process is sufficient to prove safety, even for the long-term.

When considering long-term risks, a COVID-19 infection is a much more serious concern. The virus can cause long-term damage to lungs and other organs, as well as many other complications. This is called post-COVID-19 syndrome, or long COVID, and it’s one of the reasons why doctors recommend getting vaccinated.

The vaccine is safe for most people, including anyone who has a medical condition or is taking medications. If someone is taking medications that weakens their immune system, they should speak to their doctor to time their vaccinations with their next dose of medication.

People with allergies to any of the vaccine ingredients or those who have had a serious reaction after the first dose should see their health care provider. Talk to your health care provider if you are unsure about which ingredients you are allergic to. COVID-19 vaccines do not contain eggs, gelatin (pork), gluten, latex, preservatives, antibiotics or aluminum.

The vaccine does not alter genetics or hormones. The active ingredient in the vaccine is called mRNA. It gets broken down very quickly after it is injected and cannot access your child’s genetics. The COVID-19 vaccines do not affect puberty, the ability to have children, or your child’s hormones as it is not involved in these body systems.

The Pfizer-BioNtech COVID-19 vaccine tells your body how to make a protein called the spike protein that is found on the COVID-19 virus. Your body’s immune system then starts creating antibodies and other forms of protection against the spike protein. When the COVID-19 virus shows up, your immune systems recognizes the spike protein and is ready to defend against the virus.

The Pfizer-BioNTech Comirnaty COVID-19 vaccine and Moderna Spikevax COVID-19 are approved for youth aged 12 and up. Youth aged 12 and up will receive 30 micrograms of the vaccine per dose.

The Pfizer-BioNTech Comirnaty COVID-19 vaccine is approved for children aged 5 and up. Children will receive 10 micrograms of the vaccine per dose.

The lower dose was chosen for children under 12 to minimize side effects but still prompt a strong immune response.

COVID-19 vaccines are only provided if informed consent is received from the person, including those aged 12 to 17, and as long as the child has the capability to make this decision. This means the young person understands the treatment, why it is being recommended, and the risks and benefits if they accept or refuse to be vaccinated. If the individual is incapable of consenting to receiving the vaccine, they would need consent from their substitute decision-maker, such as their parent or legal guardian.

Children aged 5 – 11 will require parent/guardian consent.

The health care provider and family must respect a young person’s decision to be vaccinated. Ideally, this decision should be discussed in advance with a trusted adult or guardian to ensure that they understand what they are consenting to. When a young person receives their vaccine, the person giving them their shot will check that they understand the nature of the treatment and its risks and benefits.

Allowing access to vaccines in a timely manner and at convenient locations, without requiring parental consent, will improve the health of students and communities and are consistent with practices before COVID-19. Parents are encouraged to discuss vaccination with their children prior to attending a clinic.

Vaccines for children aged 5 and up will be available starting in XXX

The vaccine has been available for 12 to 17 years old since May.

Timing of the booking of appointments and administration of vaccines may vary depending on where you live. Please consult your local public health unit for information about when your child will be able to receive the vaccine.

No. If you have a health card, you are asked to bring it to the appointment. If you do not have a health card, vaccine staff at the appointment will be able to assist you. You can also speak to your school, medical provider or faith leader to get a letter stating your child's name, date of birth and address. If you do not have a health card, you may also be asked to book your appointment over the phone instead of online.

Please bring your health card and a list of any medications you may currently be taking. If you are nervous about the vaccination, bring something to help distract you, such as a mobile device, headphones for music, or a book. Let the clinic know when you get there as many will have immunizers ready to provide special assistance to children who are worried.

Children will be given a receipt with information about the vaccine they received. Please make sure to keep this in a safe place. It will also be emailed or texted if that information is provided.

We understand that needles can be a little (or a lot) scary for some children. To help make the vaccination easier for them, check out these resources

Children with allergies can receive the COVID-19 vaccine. Children with severe allergies to food, medications, and insect bites should all be vaccinated. If your child has had a severe allergic reaction to a vaccine or medical product, or if you have other questions about allergic reactions, speak to your health care provider before getting the shot.

Children with other medical conditions such as Autism; ADHD; heart, lung, or kidney problems; or any other condition can safely receive the COVID-19 vaccine. In fact, kids with other medical issues may be at higher risk of complications from COVID-19, so it can be especially important to ensure they are vaccinated.

Yes. If the child is behind on their immunizations please contact their health care provider to make a plan to get up to date.

If possible, the COVID-19 vaccine should be given alone. Other vaccines should be scheduled 14 days before or 28 days after the COVID-19 vaccine.

In rare cases, some teens have experienced inflammation of the heart following immunization with a COVID-19 mRNA vaccine. Typically, this condition has been mild, and people respond well to treatment and make a full recovery. Symptoms of heart inflammation can include:

  • Chest pain
  • Shortness of breath
  • Feeling of a rapid or abnormal heart rhythm

If your child experiences these symptoms, seek medical attention and inform the health care provider that your child recently received a COVID-19 vaccine.

Scientists will be watching closely to see if there are concerns about myocarditis or pericarditis for the 5-11 age group. In the Pfizer trial for this age group, no cases of myocarditis/pericarditis were observed up to three months after second vaccine doses. This is good news!

Most cases of myocarditis or pericarditis in youth and young adults are mild with symptoms improving with medical treatment. You should seek immediate medical attention if your child complains of chest pain or feelings of tightness, shortness of breath or heart palpitations/irregular heart beat.

Myocarditis and pericarditis are typically caused by injury, complications of an auto-immune disease, or by the body’s response to common viral infections such as influenza or adenovirus, or novel viruses like COVID-19, or by bacteria such as those responsible for Lyme disease.

Yes, pregnant individuals are able to receive a COVID-19 vaccine. Many people who are pregnant have gotten very sick from COVID-19 requiring hospitalization and critical care. Getting vaccinated is safe and an important way to be protected in pregnancy.

Created by the Children’s COVID‐19 Vaccine Table

This FAQ has been created by experts from the Children’s COVID‐19 Vaccine Table, which is co-chaired by Dr. Vinita Dubey, Associate Medical Officer of Health at Toronto Public Health and Kimberly Moran, CEO of Children’s Mental Health Ontario and representing the Children’s Health Coalition. The purpose of the Children’s COVID‐19 Vaccine Table is to provide strategic advice and recommendations to government regarding vaccine strategy in the context of the COVID-19 global pandemic to inform planning, process and readiness with a focus on children.

Supported by the Children’s Health Coalition

The Children's Health Coalition is a growing collective of children's health organizations, including CHEO, Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, SickKids, McMaster Children’s Hospital, Children’s Hospital – London Health Sciences Centre, Children’s Mental Health Ontario and Empowered Kids Ontario.